•  

    J'ai découvert ce texte sur une newsletter de la marque PURINA ... il m'a intéressée (et c'est aussi un peu ma nature "curieuse" mais à bon escient tout de même ! ) ... j'ai pensé vous le partager même si, sans doute, vous en savez plus que moi (bien que j'aime bcp les chats depuis mon enfance ... ).

    Si vous voulez lire l'article entier vous le trouverez sur le site de PURINA, qui nous propose aussi de charmantes videos !

     

    "Les moustaches du chat s’appellent aussi des « vibrisses ». Ce sont des détecteurs naturels très sensibles, dont les chats se servent en de multiples occasions : éviter des obstacles, évaluer la vitesse et la direction du vent, mesurer la largeur d'un passage afin de ne pas rester coincé en le franchissant, localiser la provenance d’une odeur de nourriture, rejoindre leur dulcinée, lors de rendez-vous galants, communiquer avec leurs semblables en exprimant des émotions."

    "La précision sensorielle remarquable de ces moustaches a intéressé des chercheurs en nanotechnologies du Berkeley Lab, en Californie. Ils ont ainsi réussi à créer des vibrisses artificielles dont la sensibilité est proche de celles des chats.

    Les moustaches électroniques, sont jusqu’à dix fois plus sensibles que les capteurs tactiles traditionnels déjà existants car ils peuvent par exemple détecter une pression d’un pascal, l’équivalent de la pression exercée par un billet de banque, déposé sur une table. Ces nouveaux nano-capteurs ont été réalisés à partir de nanotubes de carbone et de nanoparticules d’argent, afin de les rendre sensibles aux variations de la pression de l’air.

    Cette avancée technologique pourrait permettre de construire des réseaux avec ces « moustaches électroniques » afin de suivre en temps réel toute sorte de changement atmosphérique.

    La fabrication peu coûteuse et la réalisation facile permettent d’entrevoir de multiples applications pour les robots détecteurs d’obstacles, pour des instruments de surveillance de la pression sanguine, pour des vêtements intelligents analysant l’environnement, et enfin des greffes de poils ou de cheveux électroniques, capables de déceler le moindre courant d’air.

    L’association de nos progrès scientifiques et des capacités extraordinaires des organes des animaux n’ont pas fini de nous surprendre et de nous apporter des applications uniques dans nos vies quotidiennes. 

    Des moustaches bien utiles ....


    2 commentaires
  •  

    Stella semble enfin prendre goût au balcon, même si c'est encore timidement. Par contre, étonnamment, elle semble avoir une préférence pour un petit stage la nuit quand je rentre de mes bénévolats.

    Elle doit avoir ce point commun avec moi, qui aimait beaucoup mon travail de nuit, et en rentrant vers 2 h 30 avant d'aller me coucher, aimait faire un petit tour dans mon quartier (autre que celui-ci bien que dans la même ville).

     

    Est ce les fleurs ... le printemps ...

     

    Est ce les fleurs ... le printemps ...

     

     


    4 commentaires
  •  

    Oh c'est timide, mais beaucoup mieux !

    Peut être parce que j'ai mis de nouvelles fleurs - histoire de mettre un peu de couleurs pour égayer un - ?

    Mais aussi parce que les fenêtres alentour commencent à s'ouvrir et ça bouge un peu plus !

    Evènement aussi : j'ai même vu quelques encore rares pigeons, mais enfin c'est mieux que seulement des pies et des corbeaux !!!!

    Par contre ce soir, nous avons toutes les deux, Stella et moi, fait une petite pause sur ce mini balcon ..... et c'était fort agréable à cette heure là ... comme si le quartier avait changé .... on pouvait voir nettement des étoiles  assez nombreuses .... dans un ciel sur lequel elles se détachaient nettement.

    Cela a été un moment vraiment apprécié de nous deux, même si Stella ne levait pas la tête pour regarder les étoiles, elle était pelotonnée à mes pieds quasiment et semblait ne pas avoir trop envie de rentrer !!!

    Mais ce midi le soleil chauffait très fort ... mes fleurs complètement k.o. mais heureusement le soir elles relèvent la tête et retrouvent leur belle allure, notamment après un peu d'eau !!!

     

    Le soleil fait sortir les fleurs .... et enfin ... Stella sur le balcon ...

     

    La coquine, dès qu'elle me sent approcher, pourtant doucement, pour la photographier, hop elle fait demi-tour !!!!!

    Mais j'espère bien y arriver mieux une fois prochaine !

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    mais j'sais pas pourquoi Tite Nicole n'est pas contente quand j'essaie d'attraper la feuille ...

    C'est vrai ça marche pas bien tou'l'temps !!!

    Et elle n'aime pas que je sorte mes griffes pour aider le papier à sortir ! j'comprends pas, ça fait pourtant une jolie dentelle ! c'est beau ? vous trouvez pas ?

     

     

     

     

    C'est super ce papier qui sort tout seul ....

     

    BON DIMANCHE à TOUS !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Ils savent ce qu'ils veulent !!! La musique c'est bien agréable, mais pendant ce temps on ne s'occupe pas d'eux !

    Ainsi quand je téléphone un peu trop longtemps souvent Stella se couche sur le lit en me tournant le dos !!!

    Elle avait pris l'habitude de se tourner le nez contre le mur ds notre précédent "home", mais ici encore plus ....

    Bon après midi ... avec une pensée spéciale pour Nicole et ses princesses ....

    A bientôt.

     

     

    Ah les coquinous ! ...

     

     

     

     


    3 commentaires